Nous sommes à l'écoute de vos projets du lundi au vendredi de 9h à 17h. Nous ne sommes pas des robots 🤖 et nous ne travaillons pas le soir et le week-end... mais quand on est là, c'est à 100% pour vous !
Le formateur est soumis à différentes démarches obligatoires : la déclaration initiale d’activité formation, la certification Qualiopi et le bilan pédagogique et financier annuel.
Concernant la déclaration initiale d’activité formation, celle-ci doit être réalisée auprès de la préfecture. Elle doit être accompagnée de plusieurs justificatifs (n°SIREN, bulletin n°3 de casier judiciaire, programme de formation, etc.). Une fois obtenu, le n° d'enregistrement de la déclaration d'activité doit figurer sur les conventions de formation, les bons de commandes, factures ou contrats de formation professionnelle du formateur.
Aussi, tous les ans avant le 30 avril, le formateur indépendant doit réaliser un bilan pédagogique et financier (BPF). Ce bilan retrace son activité de l’année N-1 et doit être transmis au Service Régional de Contrôle de la Formation Professionnelle (SRC).
Enfin, si le formateur souhaite dispenser des formations pouvant être prises en charge par des organismes financeurs tels que les OPCO, il devra être certifié Qualiopi.
Le portage salarial est un statut qui permet d’être à la fois salarié et indépendant. Cette forme de travail permet d’entreprendre tout en bénéficiant d’un filet de sécurité : droit au chômage, protection santé du salarié traditionnel, bulletins de paie, …
Et vous l'aurez compris, c'est un statut qui permet d'exercer une activité de formateur !
À partir du 1er janvier 2022, Qualiopi sera obligatoire pour les organismes de formation... mais aussi pour les formateurs indépendants souhaitant dispenser des formations finançables via les fonds de financement ! Qualiopi remplace tous les autres dispositifs existants, tels que Datadock ou CNEFOP.
Mais pas de panique : si vous exerçez votre activité aux côtés de webportage, vous bénéficierez automatiquement de notre Certification Qualiopi 👍 Elle est pas belle la vie ?
Pour devenir formateur avec webportage, vous devez prouver votre expertise dans le domaine pour lequel vous souhaitez dispenser des formations. C'est pourquoi, après avoir souscrit à notre offre 8%, notre équipe vous demandera :